lundi 9 janvier 2017

Tempête sur le Puigmal

Vue du site du Puigmal (dans la ouate) depuis le col de Fontalba, 2000 m

Lorsque j'ai pris la piste de 11 km , dans la nuit encore noire , j'ai su de suite que la montée au Puigmal et ses 2910 m était fort compromise. La sagesse aurait voulu que je fasse demi tour pour aller marcher sur la solution de repli : "Le chemin des ingénieurs" qui conduit au sanctuaire de Nuria .Bien sûr toute cette scène se passe côté espagnol.

Mais...la sagesse et moi...

Comment l'ai je su ? Des bourrasques de vent faisaient  trembler les arbres et soulevaient des nuages de poussière qui m'obligeaient à stopper, parfois, ne voyant plus la piste de terre dans l'opacité  de poussière que mes phares éclairaient. Oui, je savais...
Terminus avant le lever du soleil

Je me souvenais de ma première ascension de ce Puigmal, en 2014 : le vent était si violent que randonner en crêtes était difficile, dangereux , sans parler du sommet où il fallait se cramponner. Mais il y avait peu de neige et l'ascension était restée possible. Bien que  périlleuse par endroits.

Ce matin, crêtes et sommets, dans le jour qui pointait étaient inabordables,  noyés dans l'enfer blanc du "Torb" le vent de la mort. (cf un article - clic- que je lui ai consacré)

Donc au bout de la piste, sous abri,  juste en dessous du parking au col de Fontalba (Alt 2000 m) inaccessible car verglacé, le vent est nul et la température, sans vent, de zéro degré. Altitude 1980 m environ.
lever du soleil glacé

Tenue grand froid

En prévision du vent, j'adopte la tenue grand froid que je n'utilise jamais : 2 pulls, 2 pantalons dont un coupe vent, 2 paires de chaussettes, la parka, la cagoule (que je doublerai plus tard d'un bonnet) et les gants; ainsi harnachée, semblable à un yéti pataud,  je démarre et le vent me saute au visage, mordant et enragé. Nous sommes 5 à oser l'aventure. Au parking tout le monde cramponne, je fais l'opération sous abri ce qui me vaut d'être plus rapide et la première à partir.

J'aurais du, si j'avais été sage, faire demi tour au départ, ce que firent deux personnes. Mais l'aventure promettait d'être belle et elle le fut.
Aller au sommet était inenvisageable dans pareil océan de vent, je me donnai un objectif, un des derniers pins à crochet, altitude 2200m environ. Soit la porte à côté!
Au télé mon objectif, l'arbre tourmenté
Je mis deux heures à l'atteindre, les deux heures qui me sont d'habitude nécessaires pour grimper au sommet (car le chemin est court et très raide donc on prend très vite du dénivelé).

Deux heures d'un "cirque" pas possible ! Une lutte contre la tourmente. Du pur régal. Si je suis allée plus loin que les deux autres c'est juste que j'ai pris un chemin en courbe de niveau , sous la crête donc relativement plus abrité qui  m'a permis de rallier "mon" arbre lequel avait grise mine et triste figure, soumis depuis des décennies à pareil traitement.

Tout rabougri et nu côté vent

Je marchais (si cela s'appelle marcher !) sur un terrain peu enneigé , pas gelé, qui ne nécessitait les crampons qu'en guise de frein à pied.
Ma marche était celle d'un ivrogne au lendemain d'orgie sous un soleil blanc.
Soleil noir pour la Madeloc dimanche dernier, soleil blanc ce dimanche.
Je n'ai pas froid bien au contraire, je me dévêtirais si c'était possible. Gymnastique inenvisageable!

Du vacarme plein les oreilles; c'est fou ce qu'une tempête pareille peut faire du bruit! ça siffle, ça vrombit, ça hurle. sans trêve...Ah les Iles Kerguélen...

Marcher avec le vent latéral, ce qui fut la première partie du trajet était une série d'envols latéraux, une marche en crabe qui me déviait malgré moi du chemin et m'obligea à allonger au maximum un bâton en guise de frein à main. J'ai d'ailleurs gardé de cette lutte des courbatures aux épaules !
Avancer avec le vent de face était faire trois pas en avant, deux en arrière, le corps plié en deux comme ces  vieilles gens cassés de rhumatismes.  Quant au vent de dos...il sera pour la descente.

Quelque part, tout là haut, le Puigmal, 2910 m

Si je raconte cette rando c'est pour garder dans mes archives ce moment d'ineffable bonheur. Depuis mon enfance je suis habituée aux tempêtes de tramontane, bien plus fréquentes et importantes dans le passé. Mon corps, disais je, est un anémomètre. Je sais ce qu'est la banale tramontane à 90,  et aussi celle à 110/120, plus invalidante. Là, je n'avance plus, je recule et je suis déséquilibrée...Donc...ce jour...Ici rien ne l'arrête, ni un roc, ni un arbre, ni une combe; on est en plein vent, le sentier est nu et ensuite il sera en crête, quasi tout le temps.

Plein sud
La vue ne porte pas loin, tout est blanc de cette neige arrachée à la montagne, bousculée, emportée en un opaque brouillard blanc, glacé et mortel, le Torb.

Plein nord, le massif du Puigmal caché sous le "Torb"  et une ébauche d'arc en ciel
Je me retrouve donc absolument seule. Assise au soleil, sur une dalle, le sac ficelé à ma jambe pour lui éviter le roulé boulé, aidé en cela par le vent. Il fait moins 5°. La tisane chaude que je sers dans mon gobelet est aussitôt aspirée par la bourrasque et emportée comme pluie, le second gobelet suivra le même chemin , pas de quoi se réchauffer ! Je n'ai vraiment pas froid, mais le gosier sec et les poumons en feu !

La femme masquée

Oeil de verre d'une mare et vue vers l'Est, vallée du Freser
Ah aujourd'hui je ne manque pas d'air.
J'ai, si je ferme les yeux, l'impression d'être à la vigne et d'entendre passer sur la proche LGV des TGV sans arrêt !
Le paysage est magnifique je resterais des heures à le contempler.

Les yeux de verre de la glace

Vers le haut, aucun sommet n'est visible ni ne le deviendra, juste un léger arc en ciel sur tout ce blanc.
En face les vallées de Nuria et du Freser, que je connais,couloirs d'ombre où coulent des rivières.

Vallée de Nuria balayée par des rafales de neige arrachée aux sommets,
et là dedans, derrière les rocs, le chemin des ingénieurs

Deux autres marcheurs à la démarche incertaine se heurtent aux mêmes difficultés, s'obstinent; plus tard je les verrai redescendre à leur tour.

Les marcheurs titubants

Redescendre...Je m'y résous, prenant la pente en tout droit et relativement protégée; la neige y est plus épaisse, entassée en plaques poudreuses où je plonge mais de beaux champs de glace, petits lits de ravins naissants, font des miroirs luisants où mordent mes crampons. Je me repais de cette beauté.
Un peu à l'abri, je profite de cette relative accalmie. Disons que le vent y a pris la vitesse de croisière 90 km/h
Et dire qu'hier sous un temps printanier, ils ont été nombreux à gravir le Puigmal !

Descente (appareil photo en mode déclencheur
posé dans la neige)

Face à moi, au loin,  le sentier des ingénieurs n'attire aucun regret. Dans l'ombre empoussiérée de la neige arrachée aux montagnes, il ne doit pas être plus agréable à parcourir, loin de là. Vent de face. L'unique passage neigeux, en dévers eut nécessité les crampons et la balade n'eut pas été riante. Ici au moins je suis au soleil, dans un vaste espace vierge qui ouvre côté sud sur des horizons lointains et bleutés.

Vallée de Nuria en face et du Freser à droite

Puis je rejoins le chemin d'accès au parking ,au col, et c'est la valse ! A mille temps et à un seul vent.
Dont je n'ose évaluer la vitesse tant elle est grande. Bousculée, emportée, fouettée, j'ai toutes les peines du monde à revenir; cette fois le vent a forci, et modèle sa direction selon son fantasque désir. Tantôt je suis déportée latéralement comme fétu de paille, tantôt, si je l'ai de face, je recule inexorablement sans pouvoir m'arrêter : merci les crampons. J'enrage, je peste à haute voix, c'est impressionnant et, pour terminer, arrivée au parking, je pique un sprint sur le miroir de glace, poussée par le vent de dos, incapable de m'arrêter. Merci encore les crampons qui m'évitent la chute ridicule . Mais qui l'eut vue ?

Le paysage ne varie pas au fil du temps
Mais le vent oui : il forcit !!
Soudain, sans transition, passé le virage, c'est le calme plat, impressionnant de silence et d'immobilité.
Je titube: trois heures de lutte de forçat contre les éléments et ce calme soudain ! Je me demande si je n'ai pas rêvé...
Alors après avoir retrouvé mon camion, une boisson chaude, un en cas, je repars, en pull et en jean revoir ce col et le vent me saute au visage, violent, mordant, glacé . Non je n'avais pas rêvé...

le mordant de Nina

Il n'y a pas que le vent du Puigmal qui a du mordant !

La piste (photographiée la veille, au grand calme)

Allez, je reprends la piste  vers d'autres parcours  moins dangereux, puisque j'ai le temps.

"Route de montagne avec courbes périlleuses
et rétrécissements
Circulez avec précaution"

Large la route !!

A bientôt sur d'autres chemins, peut être cette extraordinaire petite route enfouie dans un coin de montagne, là bas, vers les anciennes mines d' arsenic.

Oui, d'arsenic !

1. la nature est rude.
    Quel courage de l'affronter.
    bisous

1. Oui elle est rude et extrêmement changeante en montagne. Bisous

2. Hou quelle bagarre cette promenade, enfin promenade ne me semble pas vraiment le bon terme ! Un corps à corps, une envolée plutôt ! En lisant j'ai eu l'impression d'entendre le vent et je crois bien que j'ai courbé les épaules pour lutter contre lui et soufflé en arrivant au parking !
    Et puis bravo pour les photos, elles sont superbes,celles avec le gel, j'adore ! Bises et caresses aux matous

1. J'ai ressenti cette aventure au plus profond de moi, un corps à corps avec le vent; il en est parfois ainsi "en bas " où je vis. Il me reste à aller m'y frotter en bord de mer mais c'est plus dangereux parce qu'il y a des falaises. Bisous

3. Bonsoir ... Houla ! tu m'as fait peur ... sans rire !!!
    Je t'admire ... je pense que le risque était quand même calculé... et puis à te lire, j'ai l'impression d'être avec toi au milieu de la tourmente ... C'est vraiment impressionnant.
    Les photos sont magnifiques.

Douce soirée avec tes Félins, BISOUS et CÂLINS

1. Aucun risque sinon le rhume lol. Mais cette année je suis vaccinée ! Non c'était venté mais aucune difficulté et puis c'était un choix, aucune obligation de me trouver là dedans. Bisous

4. Amédine Amédine est ce Bien Raisonnable un Magnifique Périple mais Périple quand même en Solitaire :) Quel est Votre Secret pour accomplir de Telles Prouesses :) Je ne sais plus si Je Vous L ai dit mais à Mes Yeux Vous êtes Une Héroïne Oui Bon Soyez Prudente comme dirait Mon Papa :) Calinous aux Minous Bisous à Vous Pensées pour Lison :)

1. Oui, raisonnable car il n'y avait aucune difficulté sinon de lutter contre le vent et de prendre la décision de stopper. Je me suis régalée c'était juste un jeu. Bisous de nous

5. Brrrr... J'ai froid pour toi. Mais les photos sont extraordinaires !

1. Atmosphère...atmosphère...là oui j'ai une gueule d'atmosphère !! lol Et en plus j'ai chaud !

6. Encore une moment exceptionnel. Voir +++
    Profite bien de tout cela, c'est magique.
    Bisous
    Chantaloup

1. Ah j'ai profité et je profiterai encore car y en aura d'autres !!
      Bisounettes bien réchauffées

7. Pas raisonnable sans aucun doute, mais
    tellement fantastique comme aventure.
    En regardant tes reportages, j'en ai
    des frissons. Bises les plus chaleureuses
    pour cette nouvelle année. ELZA

1. Très belle année à toi Elza, une bonne santé surtout. Je t'embrasse

8. Bonne Fête à La Petite Nina :) Bisous à Vous Amédine Calinous aux Minous Pensées pour Lison :)

1. Et oui, je ne savais pas !!! Merci. Oh oui je pense toujours à Lison, je la cherche encore...

9. Quelle intrépide, va ! (sourire) Tu braves tous les obstacles, rien ne t'arrête, rien ne te fait peur ! Même si je trouve cela remarquable, sois prudente tout de même, Amédine. :-)
    Je te souhaite une très belle année 2017, je crois que je ne l'ai pas encore fait. La santé, et encore plein de magnifiques randonnées !